JE PARTAGE
Ce mardi 26 avril, au laboratoire d’Erasme, nous étions une trentaine à avoir bravé les grèves et les embouteillages pour travailler, ensemble, sur la préparation du premier EduMix.
EDUMIX, nous direz-vous… Qu’est-ce que c’est ?
Le nom EduMix n’est pas sans rappeler celui de MuséoMix. En effet, l’engouement pour les MuseoMix, ces marathons créatifs connectés qui remixent les musées, s’est propagé au domaine de l’éducation et de l’enseignement. Il est question là aussi de compter sur les intelligences collectives pour revisiter les « lieux d’apprentissage ». L’objectif ? Mobiliser des designers, artistes, élèves, personnels de l’éducation nationale, élus, innovateurs technologiques… engagés dans la transformation de l’Education lors d’un sprint créatif de 3 jours !
C’était à Lyon ! Nous ne pouvions pas ne pas y aller cette fois encore ! D’autant plus que cette manifestation » les Journées du E-Learning » fêtait ses dix ans.
Je vous invite à lire la synthèse faite par Martine Roblin dans cette même rubrique et à prendre connaissance de mon « regard particulier » qui s’attarde sur certaines choses et les réinterroge parfois… au gré de mes réflexions du moment.
Mon STORIFY et quelques tweets savants : Synthèse des 2 journées du Elearning
Ce que j’ai suivi et synthétisé : #JelLyon @riotice
Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire ».
Tout le monde reprend à son compte le fameux changement de paradigme de l’enseignement » mais je pense que c’est vraiment à Ken Robinson que l’on doit cette idée.
D’ailleurs, Ken Robinson est fort, très fort pour démontrer et expliquer simplement les raisons qui doivent nous pousser à changer le » paradigme de l’éducation » et à refuser la standardisation.
.